La campagne « Le commerce équitable n’est pas à vendre » est sur le point de devenir une réalité!

Pablo G Prieto General Ecosystem @fr

Pour payer sa dette à la banque privée, la Troïka a ajouté de nouvelles taxes abusives sur le café en Grèce (2 euros par kg de café brut et 3 euros par kg de café torréfié), ce qui représente environ 50% de sa valeur.


Solidaires de cette situation et sachant que la production de café zapatiste est entièrement vendue, FairCoop a lancé un appel aux producteurs de café équitable; et le CCDA http://cafejusticia.ca/campesino-committee-of-the-highlands-ccda s’est joint au projet avec sa production coopérative de café maya « Café Justicia ».

Ainsi, la campagne est en train d’être revitalisée grâce aux groupes locaux FairCoop locaux au Guatemala et à Athènes.

Cette campagne a deux grands axes d’action:

  • Soutenir financièrement le mouvement de solidarité pour le commerce équitable en Grèce
  • Introduire physiquement le café d’une manière désobéissante, en évitant ces taxes injustes.

Son principal objectif est d’informer le monde sur ces deux situations:

  • Banques et les gouvernements font des profits aux gens ordinaires.
  • Grâce à des commandes collectives et à d’autres méthodes de distribution, nous pouvons offrir un accès équitable aux marchandises et, en fin de compte, faire en sorte que l’économie circulaire circule équitablement.

La production respecte les principes écologiques, éthiques, sociaux et économiques locaux.

La transformation des céréales brutes sera assurée par des coopératives dans toute l’Europe, en solidarité avec la situation grecque. Et il y a un réseau d’entrepôts connectés aux groupes locaux pour héberger l’ordre.

La distribution est conçue pour être p2p (personne à personne), réalisée par le biais d’un transport coopératif autonome et autogéré au sein de l’écosystème.

« Café Justicia est une philosophie et une pratique d’échange solidaire qui crée une coopération entre producteurs et consommateurs, tout en veillant à ce que les producteurs soient fermement assis sur le siège du conducteur, en prenant des décisions finales sur les prix, la distribution et la commercialisation. »

30 tonnes de café des coopératives latino-américaines sont acheminées en Europe, grâce à l’implication de groupes FairCoop locaux au Guatemala et à Athènes. Pour que cette action soit couronnée de succès, nous avons besoin de votre participation.

« Les paysans mayas du CCDA se sont organisés pour protéger leurs conditions de travail et la qualité de leur production de café Café Justicia.  Ils ont travaillé pendant des générations sur de grandes plantations et n’ont pas obtenu leurs propres terres avant 1998. Pour ces familles, le café est la principale source de revenus ».

La campagne durera jusqu’au 28 septembre. Jusqu’ à cette date, nous pouvons commander 1 kg de café pour 25€, sachant que 50% seront alloués à un fonds qui sera envoyé en Grèce pour soutenir la campagne de commerce équitable dans le traitement et la distribution du café et aussi pour introduire plus de café de cette commande dans ce pays.

Après cette journée, nous vous encourageons à collaborer en introduisant plus de café en Grèce si vous voyagez.


Pour les achats individuels ou collectifs, les prix estimés sont les suivants:

1 kg…………13.5 €                             50 kg…………11 €

10 kg…………12.5 €                           100 kg…………10€


Plus nous serons nombreux, plus ce réseau de solidarité sera étendu.

L’achat collectif entre coopératives est non seulement un moyen de faciliter l’économie circulaire entre communautés solidaires, mais aussi un moyen de rendre visible la situation actuelle de chacune d’entre elles, ainsi que les possibilités de coopération autonome pour autonomiser les gens et parvenir à un monde plus juste et plus heureux.

FairCoin est la réserve de valeur que nous choisissons pour comptabiliser les échanges. Nous contrôlons tous cette monnaie de manière décentralisée et les décisions s’ y rapportant sont prises dans une assemblée mondiale ouverte, ce qui garantit qu’elle est au service de la communauté. Il n’ y a pas de taxes internes ni de frais de transaction.

Depuis FairCoop, nous prenons en compte toutes les solutions possibles que nous pouvons mettre au service de l’écologie, de l’économie populaire et de l’autogestion intégrale, pendant les phases de production, distribution, traitement et livraison.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un premier exemple; nous aimerions voir davantage d’initiatives similaires dans le monde entier. Les groupes FairCoop locaux de différents pays du monde sont là pour faciliter ce réseau coopératif d’économie solidaire.

Nous vous invitons à vous joindre à cette campagne pour aider les communautés qui luttent et coopèrent pour le bien commun et à suivre les campagnes de FairCoop pour un monde plus juste.

Pour participer à l’achat de café pour cette campagne, vous pouvez visiter le FairMarket.

Pour participer à l’une des autres phases de cette campagne de solidarité (hébergement du café, transformation, transport, etc.), vous pouvez écrire ici.

Plus d’informations

This post is also available in: Anglais Espagnol Allemand Grec moderne Italien

The “Fair Trade Is Not For Sale” coffee campaign is about to become a reality..!

Pablo G Prieto General Ecosystem

The Troika added abusive new taxes in Greece on imported coffee (2 euro per kg of unroasted grain coffee and 3 euro per kg of roasted grain coffee), which is about 50% of the actual value, to pay debt to private banks.

In solidarity with this situation, and taking into account that the Zapatista coffee production has now sold out, FairCoop made a call for producers of fair trade coffee. The CCDA  joined the project with their cooperative production of Mayan coffee, ‘Café Justicia’.

This campaign is being dynamized through the Greek and Guatemalan Local Nodes.

It has two main modes of action:

  • Financially support the solidarity fair trade movement in Greece
  • Physically import coffee in a disobedient way, skipping the unfair taxes.

The final goal is to raise awareness about these facts:

  • Banks and governments are making their profit out of common people
  • Through collective orders and alternative distribution methods we can bring fair access to goods and make the circular economy flow in a Fair way.

The production meets ecological, ethical, social and local economy standards.

Raw grain will be processed by cooperatives all over Europe in solidarity with the Greek situation, and there is a warehouse network connected to FairCoop Local Nodes which can store the order.

The distribution is meant to be P2P (person to person), and through cooperative autonomous self-managed transport inside the ecosytem.

“Cafe Justicia is also a philosophy and practice of solidarity trade that builds cooperation between consumers and producers while ensuring that the producers are firmly in the driver’s seat, making the final decisions regarding pricing, distribution and marketing.”

30 tons of coffee from cooperatives in Latin America, with the involvement of FairCoop local nodes of Guatemala and Athens, are being brought to Europe. For this to happen your participation is needed.

“Mayan Campesinos from the CCDA, organizing together to protect their working conditions and the quality of their coffee, produce Café Justicia.  They have worked for generations on the large plantations. They have only achieved their own land since 1998. For these families coffee is their principalsource of income.”

The campaign will be active until September 28. Up to that day we can order 1 Kg for 25 €, of which 50% goes to a fund that will be sent to Greece to support the fair trade campaign, and to bring more coffee to Greece.

After this date we encourage you to help by bringing more fair coffee to Greece when you travel there.


For single or collective orders the prices vary:

1 kg…………13.5 €                             50 kg…………11 €

10 kg…………12.5 €                           100 kg…………10€


The more we participate, the wider this solidarity network will become.

Collective purchases between cooperatives are not only a way of facilitating the circular economy in solidarity communities, but especially a way of visualizing the current status of each other and the possibilities of autonomous cooperation for empowering people and bringing us closer to a fairer world.

FairCoin is the reserve of value chosen for accounting the exchanges. We all control this digital currency in a decentralized way and the decisions related to it are taken in assembly, which ensures it is at the service of the ecosystem. There are no internal taxes nor fees on the exchanges.

At FairCoop we make the most of every possible solution we can for the sake of ecology, the people’s economy, and integral self-management during the process of production, distribution, processing and delivering.

This is just the first example; we would like to see more similar initiatives growing around the world. FairCoop Local Nodes from all continents are here to facilitate this solidarity economy network with cooperatives.

We encourage you to join this campaign in favor of struggling communities which are cooperating for the common good, and to follow FairCoop’s campaigns for a fairer world.

To contribute to buying coffee for the campaign, go to FairMarket.

To contribute to any of the phases of the solidarity campaign process (housing coffee, transport, etc.) you can join the campaign here.

More info

This post is also available in: Spanish French German Greek Italian